Photo de Jean-Claude METTON

Jean-Claude METTON

décédé le 27 novembre 2025
Partager
Photo de Jean-Claude METTON
Jean-Claude METTON
décédé le 27 novembre 2025

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Jean Claude METTON survenu le jeudi 27 novembre 2025 à Trévoux. La cérémonie se déroulera le mardi 02 décembre 2025 à 10h00 à l’adresse suivante : Eglise Saint-André Place de l'Eglise - 69380 Chazay d'Azergues.

Nous vous invitons à utiliser cet espace pour laisser vos condoléances, partager des photos souvenirs, une anecdote ou exprimer vos pensées à travers des poèmes ou des textes. Cet endroit est un lieu d'expression dédié à honorer la mémoire de Jean Claude METTON.


Un service de plantation d’arbre hommage est disponible ici.

Cérémonie

mardi 02 décembre 2025 à 10h00
Eglise Saint-André Place de l'Eglise
69380 Chazay d'Azergues

Déroulé des obsèques

1Cérémonie

Le mardi 02 décembre 2025 à 10h00

2Inhumation

Le mardi 02 décembre 2025 à 11h30

Rendez hommage à M. METTON

Plantez un arbre du souvenir

Arbre du sourvenir
Un hommage durable et symbolique
Locale, drapeau de la France Planté en France dans le respect de l’écosystème local
Certificat de plantation

Faites livrer des fleurs à la famille de M. METTON

Bouquet de deuil Empathie
Partenariat avec un artisan fleuriste local
0,50€ reversés à Alzheimer France par bouquet
Livraison à l’adresse de votre choix

Préservez ces hommages dans un Livre hommage

Jean-Claude METTON Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Les témoignages déposés pour de M. METTON sont précieux. Vous pouvez désormais les réunir dans un Livre hommage, vous permettant de garder une trace durable de tout les souvenirs et le soutien reçus.
Témoignage aux proches
21 hommages
1 accompagné d'arbre du souvenir
  • Il y a 1 mois
    Andréa Kaboré

    À mamie Josette et à la famille biologique de Jean Claude;
    À la famille de Partage Tiers Monde Val d’Azergues, recevez les sincères condoléances de la famille Kaboré.
    Le choc a été très douloureux pour moi à la lecture de la triste nouvelle envoyée par André Abeillon en ces termes:« Andréa, Jean Claude Metton, le fondateur de … vient de décéder… » Dans ma relation avec l’association PTMVA, Jean Claude était devenu un père pour moi. Il m’appelait affectueusement ma fille burkinabé et moi mon papa français.
    Pour mémoire, j’ai fais la connaissance de JC avec PTMVA en 2000 alors que j’étais Préfet à Mogtédo, circonscription administrative d’où relèvent les villages d’intervention de PTMVA. Ayant quitté le poste en 2001, j’ai communiqué à J C les coordonnées de mon remplaçant. Il m’a répondu en son temps :« Au delà de l’administration, tu demeures notre amie »
    C’est ainsi qu’il a continué à échanger avec moi sur les projets au profit des villages de Gadghin, sur les activités de PTMVA, les séjours des missions PTMVA à Ouagadougou. Et que dire des cadeaux spécifiques reçus de sa part à l’arrivée de chaque mission même quand il ne faisait plus partie du voyage . Et les extraits de presse ( La Croix) envoyés quotidiennement…
    Mon époux et moi et une de nos filles âgée d’alors de 4 ans, gardons de merveilleux souvenirs de l’hospitalité à l’africaine que Papi J C et mamie Josette nous ont gratifiée lors de notre séjours à Chazay. Tant de beaux souvenirs que je ne saurais tout relater ici.
    Néanmoins, Je voudrais ici louer l’altruisme d’un homme qui a su semer à travers PTMVA, les graines de l’épanouissement socio économique de toute une communauté rurale. Qu’il reçoive toute notre gratitude pour cet engagement .
    Repose en paix papi JC car tu peux dire fièrement avec st Paul: « j’ai combattu le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai la foi. » (2 Timothée 4:7). Oui, j’ai foi que ton combat pour Gadghin survivra et prospérera aux politiques et aux vicissitude de la vie.
    Puisse le Dieu de bonté t’accueillir dans sa maison céleste.
    Andréa, ta fille burkinabé.

  • Il y a 1 mois
    Maïmouna Tankoano

    Toutes mes condoléances les plus attristées à ta famille et tes amis et camarades de l'association.
    Oui Jean Claude, tu es parti, comme on partira toutes et tous un jour! Tu es parti sans que nous ayons eu l'occasion de nous revoir; ce que tu t'étais. En effet , tu me l'as dit ce jour, quand André et moi te raccompagnons :
    Que dire sinon que tu es parti doucement sans bruit et discrètement comme tu savais le faire. Tu resteras dans nos cœurs et tous les jours pour moi, mes sœurs et frères du Burkina Faso et particulièrement pour les populations de Gadghin.
    Partage Tiers Monde a changé nos vies: les femmes ont vu diminuer leurs souffrances pour donner vie dans des dispensaires et voir leurs enfants grandir, les enfants ont pu aller à l'école, le vivre ensemble et la cohésion sociale se sont vu renforcés par un simple petit pont reliant et rapprochant des communautés.
    Mon cher Jean Claude l'estime et la confiance nous ont rapproché dans le respect mutuel et l'admiration.
    Tu étais simple, humble et c'est en cela que ton humanisme se forgea.
    Nous ne t'oublierons pas.
    Va, repose en paix!
    Tu nous manqueras.
    Ce n'est qu'un au revoir .
    Maï Doussa Tankoano, amie Burkinabè et correspondante du projet « Santé à Gadghin ».

    il y a 1 mois
    La famille de Jean-Claude
    Merci pour votre témoignage émouvant qui montre que la solidarité entre pays éloignés peut faire aboutir des projets pour améliorer les conditions de vie des habitants des régions déshéritées. Nous espérons que d'autres personnes poursuivront la tache entreprise par Jean Claude.
  • Il y a 1 mois
    Daniel et Marie Michèle Ravier

    Jean Claude,
    Ton passage ici bas s'arrête et te voici, porté par la foi qui t'annimait. Ta vie a été remplie d'humanisme, avec un coeur généreux et dévoué, épris de justice sociale.
    Nous adressons nos sincères condoléances à Josette, à ses enfants à ses petits enfants .
    Recevez toute notre sympathie.

    il y a 1 mois
    La famille de Jean-Claude
    Merci a vous tous qui témoignez de vos rencontres avec Jean Claude, de sa chaleur humaine, de ses qualités humanistes, des actions qu'il a menées pour une société et un monde plus juste, que ce soit ici ou en Afrique. Vos écrits et vos paroles nous vont droit au coeur et nous soutiennent dans ces moments de chagrin.
  • Il y a 1 mois
    Steves BONKOUNGOU

    J’ai appris avec une profonde tristesse le décès de Jean-Claude Metton. Son engagement et tout ce qu’il a construit avec Partage Tiers Monde laisseront une empreinte durable dans nos vies et dans celles de tant de personnes qu’il a aidées.
    Je n’ai pas eu la chance de le connaître personnellement, mais son engagement et l’œuvre qu’il a fondée ont touché la vie de nombreuses personnes. À travers l'association, il a laissé une trace durable et profondément humaine. Il laisse un héritage qui ne disparaîtra pas.
    J’adresse à sa famille (biologique mais aussi de cœur), à ses proches mes pensées les plus sincères, ainsi que mon respect pour tout ce qu’il a bâti.
    Steves BONKOUNGOU.

    il y a 1 mois
    La famille de Jean-Claude
    Merci M Bonkoungou pour votre hommage, nous espérons que d'autres "Jean Claude" porteront des projets de solidarité avec des pays déshérités comme le Burkina.
  • Il y a 1 mois
    SAWADOGO Ousmane

    Bonjour!Mes condoléances!Paix à l'âme de Tonton Jean-Claude METTON! Mes honneurs à ce grand homme ! Grâce à lui et à son équipe dynamique de Partages Tiers Monde Val d'Azergue, mon école primaire a vu le jour ,École Issa DIALLO de Gadghin , Département de Mogtédo,Burkina Faso. Je suis l'un des premiers bénéficiaires et aujourd'hui je suis professeur d'allemand à Ouagadougou,capitale du Burkina Faso. Grâce à lui et à PTMVA , beaucoup de réalisations ont vu le jour dans mes villages : Logement,Centre de santé, Forages... En 2013 lors de mon séjour en France, j'ai passé une journée avec lui dans son appartement. Un homme généreux au grand coeur. Il m'avait offert une un moteur pour ordinateur. Lors de leur passage quand j'étais élève,ils nous amenaient de gros bonbons appelés ,,nougas'' très délicieux. Merci bien à ce grand homme ! Que son âme repose en paix! Courage à la Maman ! Courage à toute la famille !
    SAWADOGO Ousmane +22675120756 , Ouagadougou, Burkina Faso.

    il y a 1 mois
    La famille de Jean-Claude
    Merci M Sawadogo pour votre témoignage des réalisations portées par l'association PTMVA et Jean Claude qui a été un de ses fondateurs. Nous sommes heureux de savoir que ces projets aideront la population ainsi que les enfants à connaitre des jours meilleurs.
  • Il y a 1 mois
    Nora Bouneguar

    Toutes mes condoléances à la famille.
    J' ai très peu connu Jean -Claude, mais je garde le souvenir d' une très belle personne...

    il y a 1 mois
    La famille de Jean-Claude
    Merci a vous tous qui témoignez de vos rencontres avec Jean Claude, de sa chaleur humaine, de ses qualités humanistes, des actions qu'il a menées pour une société et un monde plus juste, que ce soit ici ou en Afrique. Vos écrits et vos paroles nous vont droit au coeur et nous soutiennent dans ces moments de chagrin.
  • Il y a 1 mois
    Michèle METRA

    Cet hommage n'est visible que par la famille
    il y a 1 mois
    La famille de Jean-Claude
    La famille a répondu à cet hommage
  • Il y a 1 mois
    Michèle Metra

    Cet hommage n'est visible que par la famille
    il y a 1 mois
    La famille de Jean-Claude
    La famille a répondu à cet hommage
  • Il y a 1 mois
    Franck Dupuy

    La famille Dupuy se joint à moi pour vous présenter toutes nos condoléances en ce triste moment. Je rend hommage à Jean Claude qui était un homme avec un grand cœur, engagé et plein d’humanisme.
    Paix à son âme et nplein de courage en ce triste moment pour ses enfants et petits enfants .
    Amicalement Franck.

    il y a 1 mois
    La famille de Jean-Claude
    Merci a vous tous qui témoignez de vos rencontres avec Jean Claude, de sa chaleur humaine, de ses qualités humanistes, des actions qu'il a menées pour une société et un monde plus juste, que ce soit ici ou en Afrique. Vos écrits et vos paroles nous vont droit au coeur et nous soutiennent dans ces moments de chagrin.
  • Il y a 1 mois
    Famille Feu Salfo Nikiema

    C’est avec une profonde tristesse que nous, les enfants de feu Salfo Nikiema, avons appris le décès de Monsieur Jean Claude METTON. Perdre une personne aimée est une épreuve douloureuse, mais sachez que nos pensées et nos cœurs vous accompagnent en cette période si difficile.

    Monsieur Jean Claude était un homme exceptionnel qui a vécu utilement. Ses actions et contributions à travers l'association Partage Tiers Monde Val d’Azergues ont amélioré la vie de milliers de personnes. Son nom restera gravé dans l'histoire de Gadghin pour plusieurs générations.

    Nous vous envoyons nos sincères condoléances et beaucoup de courage pour affronter cette perte.

    il y a 1 mois
    La famille de Jean-Claude
    Merci à vous les enfants de feu Salfo Nikiema pour votre hommage à notre père Jean Claude. Nous sommes heureux de savoir que son action a été bénéfique aux habitants de la région de Gadghin et nous espérons que d'autres la continueront.
history_edu

Rendre hommage

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.

Une image vaut mille mots. Faites revivre un souvenir.

Jusqu’à 20 photos | Formats : JPEG, PNG, HEIC, HEIF | Taille max. : 10 Mo par photo

Votre hommage a bien été publié.
Publication des photos en cours :
Les photos suivantes n’ont pas été publiées. Vous pouvez réessayer de les importer ou les retirer de l’hommage.

Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

Prévenir les proches

Faire livrer des fleurs
close null
close Partage par e-mail
close Partage par SMS
close Modifier la photo
photo
close Livre hommage
Jean-Claude METTON Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
  • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
  • - Imprimé et façonné en France
  • - Livré via colissimo (nous attendons de recueillir tous les hommages avant de produire le livre)
  • - Suivi du colis par SMS
Nombre d'exemplaires :
Prix TTC: 49,90€
close Réécrire mon message

Votre message va être vérifié et réécrit par une intelligence artificielle pour embellir la formulation et corriger l’orthographe.